France
Nièvre
Nevers
-
Imphy (par la rive gauche)
Accessible aller et retour en train
Trace GPS: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/nievre-nevers-canal-lateral-bords-de-loire-imphy-106874023
14,4km
3h30 de randonnée max
20m de dénivelé !
Une randonnée pas trop longue qui permet de découvrir le bord de Loire ainsi que le canal latéral.
Attention, une grande partie du chemin est en plein soleil. Il y a un passage sous l'autoroute et sous une ligne à haute tension, il faut faire abstraction, je préfère le signaler.
Accès à la rando par la gare de Nevers, retour par la gare d'Imphy (des trains pratiquement toutes les heures).
Prenez le Pont de Nevers qui traverse la Loire puis empruntez à gauche le chemin de digue.
Vous arrivez ensuite sur un chemin en bord de Loire, vous pouvez vous baigner à cet endroit, sous les arbres, très sympa pour un picnic à l'ombre.
Le chemin passe sous l'autoroute, rassurez vous, on n'entend le bruit qu'au dernier moment en été avec la végétation. On peut l'entendre encore 5 minutes après être passé dessous (il passe aussi au dessus du canal latéral...).
Arrivés à la hauteur du Pré de Savigny, le chemin part à droite vers le canal latéral, il n'y a pas d'autre solution, la suite des bords de Loire sont pris par une carrière de Silice avec risque de noyade, interdit au public, tout comme le chemin de la Ferme des Rondes (j'ai essayé, je suis passé mais ne faîtes pas comme moi, c'est privé et la barrière de la ferme est fermée avec cadenas et on vous fait les gros yeux sur le bord de Loire interdit sauf camions d'entreprise).
Arrivés sur le canal latéral à la Loire, le chemin est très bien entretenu mais il y a passage de nombreux cyclistes en saison. La parade, c'est de circuler l'après midi sur le chemin à l'ombre, à droite du canal, si vous voyez que l'herbe n'est pas trop haute. C'est régulièrement fauché pour les pécheurs, mais quelques fois, les orties poussent un peu vite, ayez un pantalon. Pour info, en juin 2022, pas d'herbe plus haute que la cheville, donc parfait.
Après avoir vu le petit port de plaisance de Chevenon, empruntez les bords (larges et herbeux) de la D200 pour Imphy, ne soyez pas surpris, il y a une activité industrielle assez intense près de la gare, un dur retour à la vie normale.